A JOURNEY ROUND MY SKULL
Photographies et dessins réalisés suite à une résidence d’artiste à Budapest durant octobre 2012 avec le soutien de la Région Alsace et du CEAAC.
Au départ, il y a eu la rencontre avec un livre Voyage autour de mon crâne d’un auteur hongrois Frigyes Karinthy. Un récit lucide et un humour pince-sans-rire qui décrit la tumeur au cerveau dont l’auteur est atteint et nous relate ce que c’est de se faire ouvrir le crâne. Le monde autour de lui vacille, devient de plus en plus étrange et l’on bascule constamment entre réalité et hallucinations. C’est aussi l’occasion, pour lui, de se souvenir à la fois de lieux, de paysages mais aussi de lui enfant.
Et d’autre part, intriguée depuis quelques temps par les images que génèrent les contes et légendes dans notre esprit durant notre enfance mais aussi par l’imaginaire qui se greffe à ces images, les transformant et les réinterprétant, je me suis intéressée aux mouvements, aux gestes en mettant en scène un personnage masqué.
Le masque en effaçant des informations renvoie à nos peurs d’enfant et révèle simultanément des attitudes, des actions périphériques, ainsi que l’environnement dans lequel elles s’inscrivent.
Les dessins à l’aquarelle se sont mêlés, peu à peu, à la couture, conciliant rapidité et lenteur, points de couture et points de suture.
Quelques images du projet.