LES NOUVEAUX VOYAGEURS, à la conquête de l’art contemporain

performance voyageurs

Les nouveaux voyageurs est un parcours culturel avec la ville de Besançon réalisé dans les écoles Bourgogne, Rivotte et Granvelle, 2014-2017.
Enfants de 6 à 9 ans – 6 étapes durant l’année scolaire – ateliers et rencontres adaptés en fonction de l’âge des enfants et des expositions au sein du Frac Franche-Comté.

Partir à l’aventure ?

Le voyage appartient à tout le monde, nul besoin de partir à l’autre bout du monde. Ce qui unit l’artiste et l’explorateur c’est l’idée de déplacement, un « aller vers ». Tous deux arpentent des territoires.
Le déplacement peut avoir lieu dans le quotidien, simplement en découpant du regard un paysage,
un fragment du monde, pendant un temps, pour mieux le voir et pourquoi pas aussi pour se laisser surprendre par son potentiel de merveilleux.

Le voyage peut également être immobile… le regard porté vers l’horizon, matière à rêverie. L’imaginaire suffit à esquisser des chemins, paysages ou senteurs, une sorte de projection mentale où se construit, déjà, un film.
Tout comme la marche, l’art met en mouvement. Le corps tout entier devient le premier outil d’exploration des œuvres et du monde dans lequel il se trouve.

Le territoire de l’art contemporain ?

L’art contemporain est une terre mystérieuse, curieuse, fascinante; il est une aventure toute particulière. Il invite à des traversées multiples. Explorations en tous genres, déambulations, circulations, terrains vagues, raccourcis et chemins de traverses… tous les chemins mènent à l’art.

Extrait du Guide d’exploration à destination des enseignants

passeport voyageurs
regardeurs
cartes atelier enfant

ÉTAPE 1 : quai d’embarquement
Préparation des bagages et défrichage du terrain : départ et déplacements.
Un voyage pour aller où ? Pourquoi ? Comment ? … Qui voyage ? Le spectateur-élève, l’artiste, les oeuvres ? Distribution d’un carnet de route et d’un passeport.

ÉTAPE 2 : 1ère escale – Le Frac – visite exploration
Découverte et exploration de ce nouveau territoire pour s’aérer les yeux et les oreilles.

ÉTAPE 3 : 2ème escale – terres d’artistes – atelier
Immersion dans les pratiques artistiques contemporaines : cartographies, actions, traces, éphémères…, il s’agit de mettre la main à la pâte et les pieds dans le plat.

ÉTAPE 4 : 3ème escale – récoltes et prélèvements – atelier
Carnet de route – carnet de voyage… Mise en forme et réflexion sur la manière d’allier les notes, dessins, collages et prélèvements divers collectés durant le « voyage ».

ÉTAPE 5 : retour aux sources et récits de voyages
L’art comme expérience à vivre et à partager : choses vues, choses entendues, émotions ressenties, l’écart et la distance, réalité, fiction… Comment donner forme à tout cela ? par l’oralité ? l’écriture ? un peu des deux à la fois ?

ÉTAPE 6 : road-trip en famille
Un après-midi ouvert aux familles et leurs petits explorateurs : restitution, visites, mini-ateliers pour tous.


actions performatives
corps monde
carte postale voyage

En fin de parcours, j’ai réalisé une Box spéciale, pour les enfants et enseignants, retraçant les différentes expérimentations.

coffret voyageurs

Réalisation d’un Guide d’exploration (16 pages) à destination des enseignants et partenaires du projet en amorce au parcours.

Au programme: i
mmersion dans le tissu monde / terrains de jeu

1. l’expérience, le déplacement
2. cartes, territoires, lieux
3. bouts de monde

guide